Déjà eu lieu


Les grands évènements récents :

Célébration des 30 ans de culture CT*, de formation au coaching, les 30 ans de Transformance Pro et les 15 ans de l’association Beyond CT : Anniversaire CT et Beyond

Et puis .... toutes nos activités récentes :


Lundi 20 mai 2019

Quand nos mythologies inspirent le Coaching


Les mythologies sont des guides atemporels et universels. Les thèmes sous-jacents sont toujours d’actualité. Lors de cette conférence-débat, Chantal nous présentera comment quelques héros mythiques se transforment en véritables coachs.
Nous aborderons quelques questions essentielles, inhérentes à nos accompagnements :

  • Quel est notre pouvoir de changer notre environnement et de réaliser nos objectifs et idéaux ?
  • Comment nous gagnons nos victoires sur les rivalités, qu’elles se situent entre les hommes et les femmes, ou ailleurs ?
  • Comment dépasser les doutes et gagner une confiance en soi et en autrui ? et comment gérer nos projections sur autrui ?
  • Comment être l’auteur de sa propre métamorphose ? Quel impact notre transformation a-t-elle autour de nous ?
  • Comment accepter son passé pour pouvoir s’accepter soi-même ? en tenant compte de l’impact des scénarios familiaux sur nos vies…

·        L’esprit de la bienveillance aurait-il un véritable pouvoir d’action sur le monde ?

Chantal Motto est Coach, psychopraticienne et psychanalyste jungienne. Elle pratique une psychothérapie humaniste et spiritualiste. En tant que coach systémicienne, elle intervient également sur des thématiques de changement, de développement des individus et des organisations et des relations interpersonnelles. Elle anime des ateliers et séminaires de formation pour thérapeutes et coachs, ainsi que des groupes de supervision.  Elle est l’auteure de « Coacher les Organisations avec les Constellations Systémiques », « Déchiffrer ses rêves pour bien guider sa vie », « Nos héros mythiques, de vrais coachs de vie» (12 leçons de sagesse pour se connaître, vivre pleinement et se réaliser) -Eyrolles, Mars 2018.


Mercredi 3 avril 2019


   « L’usage de l’hypnose en coaching » avec Marc Alyari

Hypnose et relation d’aide
L’hypnose est en vogue en ce moment, elle est de plus en plus utilisée pour aider les individus à progresser dans leur vie ou dans leur métier.

Loin des clichés de l’hypnose de spectacle, elle nous interroge sur ce qu’il y a de plus profond en nous. En effet, la plupart des coachs s’accordent sur le fait que le changement requiert plus qu’un questionnement ou un échange seulement intellectuel.

  • En quoi l'hypnose permet-elle un travail plus approfondi avec notre client ?
  • Le « travail avec l’inconscient » est-il l’apanage de la thérapie ou peut-il être abordé en coaching grâce à l’hypnose ?
  • Dans quelle mesure l’hypnose peut-elle être utilisée en coaching en restant opérationnel et accessible ?
Marc nous propose un atelier expérientiel pour découvrir l’hypnose, questionner son utilisation dans le contexte de la relation d’aide.

Marc Alyari est CT43, formé à la thérapie brève systémique et stratégique et à l’hypnose Ericksonienne. Il est coach et thérapeute. Grâce à son approche pragmatique de l’accompagnement conjugué à l’hypnose, il permet à ses clients de réaliser des changements bénéfiques dans leur vie privée et professionnelle.



Mercredi 6 mars 2019


   Se dire la vérité en entreprise

Sur la base de son livre « Se dire la vérité en entreprise », Jean-Jacques Montlahuc nous parlera de la place et l’usage de la vérité dans l’entreprise. Il nous présentera une démarche structurée pour générer une parole de vérité dans les équipes et diffuser une culture d’entreprise porteuse de vérité, avec des clés de lecture et des exemples de déploiement en entreprise.

Jean-Jacques Montlahuc est Team Builder, formateur et conférencier. Riche d’une expérience de 14 années à œuvrer dans le consulting, le coaching et la formation continue, il décide fin 2013 de dédier son action au développement du métier de Team Builder et depuis, il consacre son énergie à faire connaître une approche centrée sur le fonctionnement des équipes et le développement de l’intelligence collective.

Aujourd’hui, chacune de ses interventions s’appuie sur la force et la simplicité de ce concept véhiculant une nouvelle vision du management relayée par de nombreux acteurs : La vérité au cœur de l'intelligence collective.

Jeudi 24 janvier 2019
       « Nourrir et accompagner les besoins des équipes »
                             par Serge Eskenazi 

Suite à une réflexion d’un manager qu’il accompagne « ce n’est pas si facile d’animer une équipe », Serge nous propose de réfléchir et d’expérimenter un éclairage, des méthodes, outils, autour de ce thème.

L’animation d’une équipe passe par la prise en compte des besoins profonds des équipes, individuels et collectifs.
- Quels sont-ils ? 
- Comment les reconnaître ? 
- Comment les identifier ?
- Comment le manager peut-il animer l’équipe avec du sens, de la reconnaissance ? 

- Comment favoriser la coopération, la responsabilité ?
- Comment développer du lien et du soutien ?
- Comment discerner un désir, une demande, une exigence ?
- Comment le manager peut-il apporter des réponses ? Quelle posture ?
- Comment le coach peut-il accompagner le manager dans cette mission ?


Serge est coach, enseignant et superviseur Coach & Team®, cofondateur de JBS,  école de coaching dédiée à « la Transformation par le SENS ».

    
Jeudi 20 décembre 2018

De l'Amour en Organisation

A une certaine époque, les patrons patriarcaux étaient à tort ou à raison aimés et respectés, de nos jours les PDG sont plutôt honnis ou adulés.  Mais qu'en est-il de nos organisations ? Est-il nécessaire d'aimer son boss pour aimer son organisation ?

Vincent nous propose de revisiter ce concept d'AMOUR à travers le prisme des organisations avec la croyance que tout employé qui aime son organisation est plus engagé, performant et épanoui que celui qui ne l'aime pas.
A partir de la définition de l'Amour dans la Grèce Antique, nous envisagerons les relations au sein des organisations avec un nouveau regard.

Vincent Perrin - fondateur de Co-Simplify, cabinet spécialisé en Développement des Organisations et Coaching.
Pour les organisations en quête de leur excellence opérationnelle, Vincent co-crée et vit avec ses clients des intermèdes de développement organisationnel afin de leur permettre d'amplifier leur création de valeur et leur contribution sociétale.


Ingénieur Arts & Métiers (ECAM) et Télécom (Télécom-ParisTech), Vincent commence sa carrière comme consultant Télécom chez SoluCom (Wavestone). Il retourne ensuite aux USA pour y apprendre le Management chez Gillette, puis de retour en Europe développe son leadership chez Procter & Gamble. Il rejoint enfin Yseop une start-up d'Intelligence Artificielle avant de se focaliser sur l'accompagnement des Hommes et des Organisations.


   Lundi 19 novembre 2018

L’intelligence collective expliquée par les abeilles !

L’abeille à miel n’est rien sans les relations qu’elle tisse avec les autres abeilles de la colonie. Les logiques systémiques et collaboratives sont au cœur de la puissance de la ruche : ce fonctionnement peut-il nous inspirer ? Peut-on pour autant parler d’intelligence collective ? Comment favoriser la réussite solidaire plutôt que l’exploit solitaire ? Autant de questions éclairées par l’organisation géniale des abeilles…
Henry Duchemin nous fera découvrir  une approche qui allie la découverte du monde des abeilles, la définition des notions d’intelligence collaborative et collective, une réflexion sur les conditions du « réussir ensemble »… Une analogie féconde, décalée et stimulante.                               
Comprendre comment s’organisent les abeilles à miel, le fonctionnement de la ruche. Découvrir les logiques d’enjeu, de cohésion, d’intelligence relationnelle, de rôles et de réussite solidaire qui fondent la puissance des abeilles.
Réfléchir à l’intérêt et aux limites de cette analogie pour inspirer nos pratiques coopératives en entreprise. S’émerveiller de la puissance du vivant et des logiques éco systémiques.

Fondateur de Mélilot Consulting, Henry DUCHEMIN, diplômé de l’IAE, titulaire d’un master en sociologie, coach professionnel certifié, a conduit de nombreux projets  d’entreprises et dirigé plusieurs sociétés. Il est aussi titulaire du certificat en intelligence collective délivré par l’IC-HEC Bruxelles et coach certifié « Coach & Team » ( Vincent LENHARDT). Mais c’est le goût du miel et la pratique de l’apiculture qui l’ont conduit à mettre son expérience, sa passion et ses réflexions au profit du monde de l’entreprise.
Henry DUCHEMIN est également intervenant à l’Université (sociologie des organisations), chroniqueur radio (le monde des abeilles) et intervenant-expert auprès de GERME et de l’APM. Cette approche pointue, innovante, décalée, invite à penser autrement les entreprises et à un mode de management respectueux des hommes et des équipes.



Jeudi 20 septembre 


Le théâtre, un autre regard sur la posture de coach

Jean-Claude Viou nous fera expérimenter des  jeux parmi ceux proposés dans le travail d’acteur. Nous verrons en quoi, et comment ils peuvent venir renforcer, éclairer, questionner ce que nous nommons souvent « la posture de coach ».

De manière ludique, décalée, nous aurons l’occasion « d’apprendre de Soi »  par le théâtre et le clown-théâtre.


Jean-Claude, 57 ans, est Consultant-Formateur et Coach en Développement des Potentiels Humains et des Relations Humaines,  depuis 19 ans. Il est certifié Coach Expert en Psychologie Positive. Certifié Qualité par le CNEFOP depuis 2018.
Il est également Comédien et Metteur en Scène professionnel depuis 14 ans, et Clown de théâtre. Il a suivi l'ensemble du cursus de formation "à la découverte de son propre clown" et il est supervisé dans sa pratique de formateur de clowns par l'école du BATACLOWN (Gers).
Depuis 10 ans, il est le responsable artistique de la Compagnie Les Pas Sages, compagnie professionnelle de Théâtre et de clown-théâtre https://www.cie-les-pas-sages.fr/fr/contactez-nous/.


Dans ce cadre, il anime et co-anime des stages de théâtre et de clown-théâtre depuis 12 ans. Ainsi qu’un atelier « clown et développement personnel » depuis 5 ans.


Lundi 28 mai 2018

Conférence sur le Management Emancipant


Venez expérimenter une approche spécifique du management.
Une mise en perspective décalée qui réunifie corps et esprit.
Une démarche qui s’inscrit dans le temps, inspirée de pensée chinoise et d’énergie entrepreneuriale.


L’enjeu : retrouver le plaisir au travail en alliant créativité et performance.
Après avoir passé 14 ans en Chine, Isabelle Fernandez a co-créé avec Pascale Maillard dont l’ADN est la culture entrepreneuriale,  la société Kaidao, «  Ouvrir la voie », une agence d’accompagnement humain du changement.

Issues de la même promotion C&T13, elles partagent les mêmes passions pour les cultures asiatiques, les pratiques corporelles (QI Gong, MindFullness) et les intègrent dans leur métier de coach. Elles se définissent comme co-créatrices d’une intelligence collective émancipante où chacun-e trouve sa juste place au sein des organisations.

Pascale@kaidao.fr (0625182431) – isabelle@kaidao.fr (0608762883)



Mardi 3 avril 2018

Le nudging, pour faire évoluer les comportements autrement !

Avec Evie Rosset
On a longtemps pensé que le duo "bonne information + bonnes intentions" était la clé du succès. On sait maintenant que c’est insuffisant. Le nudging, cette approche à la fois pratique et ludique, développée en sciences comportementales, nous explique pourquoi on se trompe si souvent de cible quand on tente d’identifier les freins aux changements et comment y remédier. Les applications du nudging sont nombreuses et permettent de mieux collaborer, gagner en efficacité, créer un climat propice à l’innovation, et faire adopter de nouveaux usages.
Evie Rosset est enseignante-chercheure en psychologie et sciences cognitives, docteure de l’Université de Boston aux Etats-Unis, elle enseigne la psychologie positive à Cambridge et à Lyon et est chercheure associée à l’Université de Grenoble-Alpes. Sa principale expertise réside dans les domaines de la Psychologie Positive et du Nudging, avec des intérêts sur le sens, l’altruisme, et l’engagement. Elle travaille actuellement sur le développement du Maac Lab, organisation qui vise à rendre accessible au plus grand nombre l’engagement solidaire.


Jeudi 8 mars 2018

La méthode Vittoz, un atout pour le coaching 


avec Florence Alexandre

Florence Alexandre, après des études universitaires, troisième cycle en biologie cellulaire et moléculaire, a exercé une activité dans la communication scientifique puis dans la formation professionnelle en agronomie.
Actuellement, elle exerce un métier d’accompagnement par la méthode Vittoz.
Elle est thérapeute Vittoz certifiée IRDC 
Florence Alexandre s’attachera à nous présenter la méthode Vittoz comme un mode original d’accompagnement des personnes pour apprendre à développer ses propres ressources, pour vivre mieux en soi et avec les autres.

La méthode Vittoz s’appuie sur la redécouverte de nos 5 sens, l’accueil de nos sensations et la conscience de nos actes.
Une approche psychocorporelle qui peut tout à fait enrichir notre approche du coaching.



Mercredi 31 janvier 2018



Vivre et agir dans la complexité


avec Nicolas Schilfarth


3 jours avant sa mort, Victor HUGO écrivait : « Agir c’est Aimer ».

Nous parcourrons cette invitation existentielle ensemble afin de discerner en quoi elle peut éclairer notre chemin dans ce Monde complexe qui est le nôtre.


Nicolas SCHILFARTH viendra nous livrer sa réflexion au sein de JBS lors d’une conférence débat.

Date : le 31 Janvier 2018

                                      au  27, rue SONGIEU à Villeurbanne 


Journée annuelle CORA - Beyond CT Lyon 
Mercredi 22 novembre 2017 ... à Chaponost


À la découverte d’une approche pragmatique et créative de la psychologie positive avec Ilona Boniwell

Venez enrichir votre pratique du coaching en expérimentant les processus et outils développés par llona Boniwell.

Pionnière du courant de la psychologie positive, le Dr Ilona Boniwell, est l'une des professionnelles les plus renommées de cette discipline au niveau mondial. Elle a créé le premier master de psychologie positive en Europe (MAPP) et enseigne à HEC, à l’Ecole Centrale de Paris et dans d’autres universités. En tant que dirigeante du cabinet de transformation positive, Positran, elle dispense des formations et du conseil pour les professionnels de l’accompagnement et les entreprises à travers le monde. Elle dirige aussi ScholaVie pour développer l’éducation positive. Le Docteur Boniwell est particulièrement attaché à rendre sa discipline accessible et applicable. Elle a écrit Introduction à la psychologie positive et développe de nombreux jeux psychologiques comme les Cartes des Forces.



Lieu Les Cartières – Missions africaines
36 route de la gare, 69630 Chaponost

Horaires : (accueil à partir de 9h30) 10h – 17h30

Tarif : 100 € pour les adhérents Beyond CT, SFCoach, ICF, EMCC, 120€ pour les non adhérents, repas compris



Mercredi 11 octobre 2017



Accompagner l'estime de soi
avec Flavienne Sapaly


L’estime de soi ne peut faire l’objet d’un contrat de coaching en tant que tel. C’est un sujet bien trop vaste. Mais il est très souvent sous-jacent à tout accompagnement.
On assiste aujourd’hui à un déluge de publications sur l’estime de soi, la panacée moderne à tous les maux de la société. 
S’il est vrai que cette estime de soi peut être l’origine de beaucoup de souffrances, il est aussi vrai de noter que nombre de nos contemporains l’ont érigé comme condition au bonheur et à la prospérité : on confond alors travail de l’estime de soi avec affirmation de soi, mise en valeur de soi, prendre soin de soi etc…
A l’inverse, des approches dites « spirituelles » prônent l’effacement de soi (le moi nommé « ego »), et nous invitent à l’estime du Soi pour développer une confiance fondamentale en la vie.
Notre approche de l’estime de soi ne se veut ni l’un, ni l’autre, et l’un et l’autre. Il s’agit d’un parcours à part entière.
Cette conférence sera une occasion de partager nos expériences personnelles du parcours qui fut celui de chacun pour bâtir quelques briques d’estime de nous mais aussi reconnaitre nos limites et les lieux restant à pacifier en nous. 

Nous expérimenterons une pratique de dialogue pouvant être utile dans nos accompagnements.


Consultante-coach depuis 2002 et co-fondatrice de l'Ecole de coaching de Paris, Flavienne a baigné depuis toujours dans le monde de l’entreprise, où elle accompagne dirigeants, managers et équipes lors d’étapes de changement ou de déploiement de projets de transformation.
Elle anime des séminaires dédiés au leadership, notamment au leadership des femmes : l’estime de soi, au coeur du processus du déploiement du potentiel de chacun, est un de ses sujets majeurs. 
Son aspiration profonde est de contribuer à l’essor d’entreprises « vivantes », où hommes et projets d'entreprise se réalisent ensemble et où chacun trouve sa juste place
Son approche du métier est le fruit des questions qui ont jalonné l'évolution de son parcours de vie et des nombreuses approches auxquelles elle a été formée : une pratique qui cherche à réconcilier le pragmatisme et le subtil, la performance et la relation, l'action et l'intériorité.

Par ailleurs Superviseur certifiée par la CSA,  elle accompagne  des consultants internes aux entreprises et des coachs pour leur permettre d'ouvrir et d'enraciner leurs pratiques.


Mercredi 28 juin 2017



Ludic collaboration (prononcez à l'Anglaise)
Venez expérimenter le concept mis en place par la Team CORA !


L'équipe du CORA vous proposera 3 jeux simples et puissants à vivre pour développer des attitudes collaboratives, vous repartirez avec leur protocole pour pouvoir les réutiliser.



Mardi 9 mai 2017

RADICAL COLLABORATION© ou la Coopération 3.0

Le 9 mai, Alain Gherson nous fera partager son expérience sur l’impact du désir de coopérer sur la performance des organisations : 
- Dans les organisations dites " de zone verte", dont la coopération fait partie de l’ADN, nous respirons un climat de confiance forte, support mutuel, dialogue, esprit d'ouverture et une vision partagée
- Dans les organisations non coopératives, dites de zone rouge, prédominent circonspection, hostilité, évitement du risque, suspicion.

Or, la culture de coopération dépend majoritairement de chacun de nous.

Le 9 mai, Alain GHERSON décrira comment nous pouvons changer et l’impact de ce changement sur notre environnement. 
« RADICAL COLLABORATION » est " Powered by L’Element Humain " de Will SCHUTZ . 


Alain GHERSON est Ingénieur. Après avoir été dirigeant de SSII, chasseur de têtes et DRH, il a choisi, en l’an 2000, de se consacrer à l’accompagnement des cadres, des dirigeants et des équipes de Direction. 

Il a été un fondateur de la SFCOACH et son 1er Président pendant 5 ans.

Jeudi 23 mars 2017


L’intelligence émotionnelle au service du bien-être au travail
                                          Par Pierre-Marie Burgat


Pierre-Marie viendra partager avec nous son parcours depuis CT 12 à Lyon, et son utilisation en entreprise de l’intelligence émotionnelle. Il nous fera expérimenter des processus qu’il a lui-même utilisés et qui sont  illustrés dans son premier livre                   « manager avec l’intelligence émotionnelle, InterEditions 2016 ».


L’utilisation de l’intelligence émotionnelle est multiple : développement du leadership, coaching de managers « victimes et responsables », audit des risques psychosociaux, accompagnement d’équipes sous stress…
L’intelligence émotionnelle est au centre de l’équilibre du bien-être au travail, de la souffrance à la pleine énergie.

Echanges et exercices alimenteront la réflexion du collectif sur l’apport de l’intelligence émotionnelle au bien-être au travail, son intégration dans les pratiques de coaching individuel et d’équipe.

Pierre-Marie Burgat est coach-psychologue, manager au sein de STIMULUS*, nouveau leader français du bien-être au travail. 
*(1) Patrick LEGERON en est le fondateur et Christophe André le conseiller scientifique.




Lundi 13 février 2017

Conférence "Mes 10 stratégies de coaching"
                                          par Vincent Lenhardt

" La molécule du sens dans les stratégies de développement identitaires "


Pour une co-construction de la liberté et de la responsabilité.




Depuis 1992, date de la publication des Responsables porteurs de sens, livre fondateur du coaching en France, Vincent Lenhardt a mûri et enrichi ses principes, optimisé et épuré sa pratique.

Dans son dernier ouvrage "Mes 10 stratégies de coaching" ( InterEditions ), il partage non seulement l'aboutissement de plusieurs décennies d'expérience professionnelle mais y expose aussi une démarche de coaching structurée en 10 stratégies claires et puissantes.
Cette conférence se terminera par une séquence de Questions/réponses et d'un pot amical.
A cette occasion, Vincent dédicacera son livre.

Le 13 février, il viendra à Lyon nous livrer le fruit de cet approfondissement avec un certain nombre de développements nouveaux en lien avec les stratégies opérationnelles et les stratégies de développement identitaire.



Mardi 7  février 2017


« Les filles du Baobab : la puissances des cartes pour raconter » 
                             avec Véronique Schermant

« Quand l’image suggère des histoires et les mots évoquent des images »

Tout le monde a des histoires à raconter, quelles sont les vôtres ?

Des images pour philosopher, écrire, trouver du sens, parler du passé, ancrer le moment présent, rêver le futur.  
L’image est un support  ludique et poétique idéal pour favoriser l’expression  des ressentis, mettre un problème à l’extérieur, identifier des ressources, raconter de nouvelles histoires.

Véronique nous propose un atelier expérimental pour découvrir les différentes séries d’images, questionner leurs utilisations dans les différents contextes professionnels.

Véronique Schermant : Formatrice et coach depuis plus de 20 ans, passionnée par la communication interpersonnelle, imprégnée par différentes approches qui ouvrent sur les compétences multi-facettes des relations humaines, j'accompagne entreprises, organisations et particuliers à travers la complexité et les enjeux nouveaux d’un monde en devenir.


Jeudi 19 janvier 2017


« La place des rituels dans les équipes » 
                                                 avec Serge Eskenazi

Au delà des critères connus, les équipes à haut niveau de cohésion et de dynamisation ont en commun un élément qui fait la différence :
- Une conscience de la place des rituels dans la vie du groupe.
Serge proposera lors de cette soirée de vous faire partager son expérience de Team builder
- Mettre de l’attention sur l’accueil et le départ de ses membres, vivre pleinement les célébrations,

- Etre vigilant aux étapes de croissance de l’équipe et de ses membres. 

Tout cela renforce l’appartenance, l'altérité et l’engagement.



Mardi 8 novembre 2016


Catherine Vérilhac
« Les pratiques narratives en coaching. A la recherche des histoires préférées » 

avec Muriel Blouin et Catherine Vérilhac

Les pratiques narratives sont nées en Australie dans les années 80-90, des travaux de Michaël White et David Epston, travailleurs sociaux. Elles sont fondées sur l'idée que notre identité est relationnelle et façonnée par les histoires que nous racontons. 



Muriel Blouin
Le coeur du travail narratif consiste à permettre à une personne ou à une équipe de reprendre contact avec ce qui a de la valeur pour elle, ses histoires préférées. 

Enseignées en France depuis 2004, les pratiques narratives ouvrent des champs nouveaux dans l'accompagnement individuel et collectif.


Muriel Blouin et Catherine Verilhac sont membres du collectif « Traces narratives » qui a pour vocation de transmettre les pratiques narratives en région Rhône Alpes. Cette approche a renouvelé leur manière d’accompagner leurs clients.

Elles vous proposent de venir goûter et expérimenter les pratiques narratives le temps d'une soirée, à la recherche de vos histoires préférées.

Associée SFCoach depuis 2008, Catherine VERILHAC, psychologue du travail, consultant formateur et coach, a créé ARH (Accompagnement Relations Humaines) en 1998.

CT 8, coordinatrice de l’ICF à Lyon, Muriel BLOUIN a créé Muriel Blouin Conseil en 2002 après 10 ans en entreprise dans le management d’équipes marketing et les ressources humaines. Elle accompagne des personnes, des équipes et des organisations en changement.


Mercredi 19 octobre 2016 


« Osez explorer vos émotions par l’improvisation théâtrale » avec Claire Lapeyssonnie

Pour ceux qui viennent aux rencontres de Beyond CT Rhône- Alpes, vous connaissez Claire Lapeyssonnie sous l’aspect animation de ces rencontres organisées par l’association et le CORA, instance de pilotage.

Un aspect moins connu des pratiques professionnelles de Claire, en dehors de celles de consultante, coach et formatrice, est celle de comédienne.

La pratique théâtrale est souvent au cœur de ses interventions en entreprise, et de son approche en développement personnel.

L’improvisation théâtrale permet de vivre et d’explorer des champs émotionnels intenses et de révéler d’autres aspects de soi –même. Elle joue une fonction « effet miroir » qui peut amener un autre regard, un autre point de vue, une confiance en soi, et aussi une distanciation indispensable au métier de coach.

« Se mettre dans la peau de l’autre ou d’un autre soi-même, sans préparation, laisse une grande part non seulement à notre intuition mais à notre force créatrice »

Claire Lapeyssonnie vous proposera des mises en situations ludiques, autour de la thématique : le coach et son client !!!

Certains des exercices proposés sont directement utilisables en séminaire et en séance de coaching !!

Et comme le disait Constantin Stanislavski, « les élans spontanés d’émotions ont une force d’impulsion irrésistible »


Osez tenter l’expérience !! A vous de jouer !



Mardi 7 juin 2016 




« DE LA PRAXIS A LA POIESIS » par Evelyne Lorato

Evelyne Lorato viendra partager avec nous comment elle fait entrer dans l’espace du tête-à-tête classiquement dédié au coaching, la dimension subtile et néanmoins tangible du sensible, du ressenti et de l’intuition.

Il ne s’agit pas d’oublier ce que l’on a appris, mais d’élargir le cadre nécessaire apporté à notre métier pour déployer un coaching vivant, spontané et incarné ; pour développer une présence respirante et inspirante ; et permettre l’émergence de révélations aussi inattendues que bouleversantes.

C’est le sujet de son prochain livre sur le coaching.

Echanges et exercices seront au menu de cette soirée. Ils alimenteront la réflexion et la liberté de chacun dans sa façon d’être coach. 


Evelyne Lorato forme les coachs débutants et confirmés à la dimension somatique ou holistique du coaching, synthèse de son expérience professionnelle de coach et de sophrologue depuis 25 ans, et d’instructrice MBSR depuis 2012.
Elle est coach CT2 Lyon et Membre titulaire SFCoach. 
Venez nombreux pour échanger sur votre pratique de coach et pour donner du corps, du souffle et tout votre cœur à votre coaching !



 Jeudi 19 mai 2016 


Emmanuel Descroix
« Introduction à la communication non verbale » avec Emmanuel Descroix et en association avec l'EMCC Rhône-Alpes

- Comment appréhender les relations interpersonnelles avec le non-verbal ? 
- Comment les neurosciences intègrent-elles cette question et avec quelles données neurophysiologiques ?
- Qu'est ce qui distingue une pulsion, une émotion, un sentiment, un trait de personnalité et comment repérer ces différences ?
- Est-il possible de mesurer l'attention ou l'intention de son interlocuteur ?

Enfin, le non-verbal permet-il de mieux communiquer ?

Je tenterai avec quelques expériences et avec des exemples vidéo de répondre à ces vastes questions.


Emmanuel Descroix est enseignant-chercheur au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition du CNRS à Grenoble-Alpes Université 


Mardi 5 avril 2016 



« Se ressourcer et se dynamiser avec le chant » avec Hervé Lefebvre

Hervé Lefebvre vous propose de venir expérimenter une soirée « enchantée » pour :
- Explorer vos capacités et votre dynamique vocale en vous amusant et en vous faisant plaisir
- Créer du lien avec un groupe, dans un team-building, et en coaching
- Expérimenter et repartir avec des trucs et astuces, pour vous aider ainsi que vos coachés à ouvrir le chant des possibles dans l’affirmation de soi, l’équilibre émotionnel,  la prise de parole…


« Le chant est d’abord corporel et vibratoire et participe à l’équilibre entre notre psyché, nos émotions et leur impact sur notre corps.
Le chant créé du lien entre ceux qui le pratiquent ensemble.
Les exercices proposés durant la soirée seront simples et faciles à reproduire pour accompagner le souffle, la voix, et donner des repères pour mieux prendre la parole. Les pratiques sont douces et notre approche sera utilisable facilement en coaching ».


Ancien chef d’entreprise, CT 25, Hervé est depuis de nombreuses années formateur en communication relationnelle, coach, chef de chœur, professeur de chant et coach vocal, formateur voix pour les personnels des écoles, thérapeute en formation sur des thérapies brèves !
Venez vous réjouir le 5 avril prochain seul(e) ou avec des ami(es)
Happy day ! Happy evening ! Happy singing !




Lundi 7 mars 2016

« Comment accompagner les enjeux de l'entreprise dans un monde en mutation ? »  par Jérôme Curnier

Le « feedback groupal » : vers une approche plus globale de l'accompagnement 
qui intègre toutes les dimensions de la personne


Les grandes mutations économiques et sociétales en cours induisent un besoin  de performance et une adaptabilité constante des acteurs, qui dès lors, se  mobilisent sur les plans personnel, et professionnel.
Les professionnels de l'accompagnement font évoluer leurs pratiques vers une  approche plus globale qui propose un maillage des enjeux personnels et  professionnels et intègre toutes les dimensions de la personne.

Jérôme CURNIER nous présentera son expérience et le « feedback groupal », outil qui va au-delà des méthodes actuelles pour accompagner les processus collectifs.
A l'issue de cette conférence vous aurez en mains les éléments essentiels pour procéder à des feedback groupaux des équipes et groupes que vous accompagnerez.

Programme :

Eléments constitutifs de la mutation du monde en cours que la population des professionnels de l'accompagnement gagne à prendre en compte.
Pédagogie globale d'accompagnement qui maille développement personnel et professionnel.
Présentation des aspects clefs du feedback groupal et expérimentation « en live » avec les participants
Son intervention sera suivie par un buffet-débat.

Dédicace du livre du conférencier « Coaching global - Tome 1 » (AFNOR Editions) qui détaille les éléments structurant de cette conférence.

Fondateur de l'institut maïeutis, Jérôme Curnier est coach, enseignant, superviseur et conférencier. 
Il propose des groupes d'analyse de la pratique et de supervision ainsi que des ateliers d'approfondissement et de spécialisation.

Auteur de la collection "Coaching Global, accompagner un monde en mutation" ( 5 tomes dont le premier est paru en novembre 2015. A paraître en juin 2016 : tome 2 )


Mardi 26 janvier 2016

« Quelles conditions pour un cerveau serein »  par Frédéric Marquet

Et si vos neurones détenaient les clés de votre succès ?



L’équilibre et le bien-être prennent leur source dans la sérénité du cerveau. 
Cette sérénité est directement liée à l’écoute de ses besoins psychologiques profonds. En prendre conscience, savoir les communiquer, être à l'écoute de ceux des autres, sont des compétences sources de bien-être et de performance.


Venez découvrir :

- comment votre corps témoigne de vos besoins cérébraux à satisfaire pour mieux vous respecter ; 
- comment vous pouvez gérer votre stress et votre sérénité grâce à des techniques motrices. 
Chaque être humain a des besoins innés issus de ses dominances cérébrales qui ont donné naissance aux typologies. 
La rencontre des types psychologiques et des récentes découvertes en neurosciences apporte aujourd’hui de nouveaux outils pratiques et simples qui permettent de se connaître en vérité pour se développer mais aussi d’envisager l’autre, de le manager et de communiquer en toute sérénité..


Frédéric MARQUET est coach certifié, associé de la SFCoach, titulaire d’un DESS de diagnostic d’entreprise. Expert comptable pendant 10 ans, il a exercé dans différents cabinets renommés avant de changer de cap en créant son cabinet immanence conseil en 2003, spécialisé dans la valorisation du capital humain des entreprises. 

Formé au coaching et en psychologie jungienne, il a créé, en 2011, la Neuroharmonisation : outil de thérapie, de gestion du stress et de développement de la performance individuelle et collective. 

Fruit de la rencontre entre l'EMDR, l'EFT, la Kinésiologie et surtout l'approche ActionTypes, cette méthode donne des résultats rapides et observables.



Jeudi 3 décembre 2015

« Transmettre autrement »  par Catherine Blanc 

Etre formateur ou faire de la formation ?


Comment favoriser le passage de "transmission de connaissances" à "acquisition de compétences"?
Quelles stratégies d’apprentissage à notre service ?
Catherine Blanc nous propose d’interroger la posture du formateur, d’expérimenter le désapprendre pour apprendre,  d’envisager autrement «l’essai – erreur», en permettant à l’apprenant de prendre conscience de ses savoirs.


Nous sommes tous des transmetteurs «la transmission fait partie de la Vie» et des apprenants «Apprendre est source de liberté».

Sa posture de coach, sa passion pour la transmission et ses 20 ans d’expérience en formation tout public l’ont amenée en 2012/2013 à développer un cursus innovant de formation de formateurs «Transmettre autrement».


Catherine Blanc a créé « Croissance – Grandir par le sens ». 
Elle est coach CT3 Didascalis, formatrice, Praticienne en ANC (Approche Neuro Cognitive), formée à l’analyse transactionnelle, au Brain Gym.

Elle est membre d’un groupe d’experts en pédagogie en lien avec les neurosciences avec Bernadette Lecerf Thomas, auteur de « Activer les talents avec les neurosciences » et « Manager avec les neurosciences »

Mardi 3 novembre 2015

" Le Modèle Conflict Dynamics Profile (CDP)® par Georges Goldman 

Une approche novatrice des conflits interpersonnels au travail


Qui n’ a pas eu dans son parcours professionnel ou personnel à « gérer » un conflit, ou, dans le rôle de coach, à accompagner des personnes  traversant cette situation ?
L’approche présentée vous permettra de situer le monde du conflit avec ses contextes et enjeux, de découvrir en quoi le Conflict Dynamics Model, approche innovante, permet de comprendre  et de développer des comportements constructifs , adaptés dans un conflit.

Georges Goldman, CT 14, est formateur et coach (CT 14). Il préside l'Institut du Comportement qui accompagne les entreprises dans le domaine de l'amélioration comportementale.
IDC représente en France des modèles américains, canadiens et australiens portant sur les conflits (formation et coaching), la résilience, la médiation et l'entrepreneurship.
Georges est master trainer de ces modèles et, par ailleurs, formé et certifié dans de nombreux autres : Process Com, bilan Interqualia, TOB, AT, tests OSI-R, LJI…
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier : couples longue durée mode d'emploi. Il a préfacé le livre : Leadership et Intelligence des conflits de Craig Runde.



Jeudi 1er octobre 2015

" Plus qu’une condition de réussite, la relation est une action"
                                                             
Dans un principe d’abondance, venez partager et nous faire vivre vos savoirs faire de mise en lien.
Venez échanger vos outils d’inclusion, d’ouverture, de contrôle, de déclusion, de dynamisation,…..
Pour lancer la soirée les membres du CORA , vous proposerons un processus vivant pour partager et s’appuyer   sur vos expériences.

Venez agir ensemble le 1er Octobre


Pour être un « consommacteur » et contributeur du développement des compétences des coachs, contactez-nous pour animer une séquence de lien lors de cette rencontre.

Lundi 21 septembre 2015

« Appreciative Inquiry »  par Bernard Tollec
Développer une organisation  par l’enthousiasme

                                                             
Bernard TOLLEC, animateur de l’atelier,  vous propose d’expérimenter l’approche Appreciative Inquiry. 
« Comment créer des actions appréciatives basées sur l’expérience pour générer et accompagner l’apprentissage et le changement dans les organisations »


Consultant et coach international, praticien certifié de la méthode de changement Appreciative Inquiry.. Il accompagne les organisations et leurs leaders dans leurs transformations selon le slogan de son cabinet Involve Consulting : «Tap into your success». Allez puiser dans vos succès ! 
Diplômé d’une Ecole Supérieure de Commerce, il s’est formé au coaching avec Vincent Lenhardt (Formation Coach & Team), certifié en Analyse Transactionnelle (ATORG), en Analyse Systémique (J-A Malarewicz), en diagnostic leadership/managérial (modèle Predom), en Elément Humain (phase 1), certifié MBTI. 
Il est coach et mentor dans le cadre du MBA RH de l’Université Paris Dauphine.
Bernard Tollec est  membre du Board du Réseau Européen des Praticiens en Appreciative Inquiry. Le réseau déploie en France les formations Appreciative Inquiry Foundations en Français et en Anglais, issues de NTL, la principale organisation américaine de formation en Développement des Organisations  créée à la suite des travaux de Kurt Lewin.


Lundi 1er juin 2015 

« Réforme de la formation professionnelle : obstacle ou opportunité pour les coachs? »  par Gabriel Hannes


La réforme de la formation professionnelle est entrée en vigueur depuis 5 mois maintenant.
Qu'en est-il des impacts au quotidien sur nos business de formateurs, de coachs et professionnels du secteur? 
Quelles pistes? 
Quelles stratégies mettre en œuvre pour préserver, maintenir ou renforcer nos activités? 
Bilan des premiers mois et perspectives.



Gabriel HANNES, coach, superviseur et conférencier, Secrétaire Général de l'EMCC France et Délégué Régional Rhône-Alpes, nous apportera sa propre vision des évolutions des marchés et des pistes à explorer.
Il a réalisé de nombreuses interventions sur ce sujet, tant à Paris qu'en régions.



Lundi 27 avril 2015 

« Consultation de Recentrage Opérationnel »  par Gilles Pellerin
CRO, aider les personnes qui sous la pression d’un stress momentané éprouvent de la difficulté à prendre le recul nécessaire.



Gilles Pellerin va nous initier au cours de cette soirée à la Consultation de Recentrage Opérationnel (CRO). Cet outil permet en un minimum de temps, d’accompagner le dirigeant ou le manager face à une problématique opérationnelle. Il s’agit d’accompagner la sortie de tunnellisation en permettant à la personne de s’appuyer sur ses valeurs, sa quête de sens et sa démarche spirituelle pour élaborer sa propre solution. En fin de soirée Gilles Pellerin pourra nous parler du processus de certification TOB. 




Gilles Pellerin est internationalement reconnu comme une référence dans la formation des coachs et consultants. TSTA-O, superviseur, consultant et formateur, il a importé en France et enrichi des outils essentiels tels que la Roue de Hudson, La Théorie Organisationnelle de Berne ou la Négociation OK-corral.


Lundi 9 mars 2015 

« Les Neuros Sciences, un atout pour le coaching »
                                                                  par Pierre Moorkens


Le Cerveau cet inconnu ! Cet organe central qui guide la pensée, nos émotions et nos comportements, comment fonctionne-t-il ? Quels facteurs influencent la prise des 5000 bonnes ou mauvaises décisions journalières ? Comment en reprendre la maîtrise, face aux situations difficiles qui provoquent angoisses, énervements, inefficacité ou démotivation ? Comment utiliser les enseignements des neurosciences pour optimiser nos compétences de coach? 
Pierre Moorkens nous proposera des outils, grilles de lecture sélectionnés, pour nous permettre d’assurer au mieux notre rôle d’accompagnateur et de développeur.


Pierre Moorkens, après une solide expérience en tant que créateur d’entreprise, rencontre en 1990 le Docteur Jacques Fradin qui vient d’ouvrir un centre de recherche multidisciplinaire sur la compréhension des comportements humains. 
A partir de cette date, il se spécialise dans l’application du modèle de l’approche neurocognitive et comportementale basé sur les neurosciences. 
Il croit en l’homme et soutient que la valeur des entreprises se mesure essentiellement dans le capital humain. 
Sa passion est de répandre ses connaissances au plus grand nombre pour aider les hommes et les femmes à prendre conscience des potentiels d’intelligence et de son bon usage pour développer de la maturité humaine dans un monde qui exponentiellement se complexifie. 
Il est aujourd’hui conférencier, consultant, animateur de comité de direction, directeur de l’INC France et préside l’INC International tout en gardant des postes d’administrateur de sociétés, d’ONG et d’associations.


Mercredi 25 février 2015 

La créativité, booster d’énergie.

Les pressions de l’environnement  que les acteurs « subissent » dans les organisations les rendent parfois trop frileux, ils n’osent plus se faire confiance et inhibent une énergie intérieure.

Comment favoriser la puissance créative de l’être humain dans le coaching, dans les équipes?

Comment créer les conditions de réussite pour que cette énergie puisse se libérer et permette d’innover et de trouver d’autres voies ?   

Christine Leroux nous fera expérimenter des méthodes et outils pratiques pour booster cette énergie créative.

Après 20 ans en entreprise à des postes opérationnels, Christine Leroux crée Harmonic « Centre expert en Créativité et Innovation » en 2000. Elle est Consultante et Formatrice en Créativité – Management et Ressources Humaines – Facilitatrice de réunions et de groupes de travail – Coach certifiée et Présidente du « Réseau Créativité Rhône-Alpes » Antenne de Créa-France (Paris-Descartes). Elle a fait partie des premières promotions du Certificat Universitaire de formation à la Créativité de Paris-Descartes et se forme régulièrement au Creative Problem Solving et à ses applications à CREA Conférence (Italie).


Mercredi 21 janvier 2015 de 18:45 h à 22:00 h

Le mois de janvier est le traditionnel mois «des bonnes résolutions». Et ce, alors même que 95% des gens prennent des résolutions à chaque nouvelle année qu'ils ne tiennent pas. Avec Nicolas SCHILFARTH , nous explorerons en quoi la dynamique de la Vision peut nous permettre d'inverser cette tendance et d'atteindre les objectifs les plus inspirants.



Nicolas Schilfarth

Nicolas SCHILFARTH est:
-Enseignant et Superviseur au sein de l'école JBS fondée en 1997, et qu'il dirige et co-anime avec Serge ESKENAZI.
-Coach et Consultant en entreprise auprès des leaders, de leurs équipes et plus largement des organisations au sein de la société WAKANLA qu'il a fondée en 2005.
-Conférencier-Didacticien sur les thèmes larges de la transformation personnelle et organisationnelle et de leur accompagnement.